Je conduis une voiture électrique modèle Kangoo Elect'Road depuis le 5 septembre 2003 et je n'ai qu'à m'en féliciter:

 

 

Conduite

 

Etonnamment nerveuse au démarrage (vive la boîte de vitesse automatique), je grille tout le monde aux feux. Qui l'eût cru ?  Après c'est bien sûr une conduite douce qui prévaut, ne serait-ce que pour préserver sa consommation. Cette voiture développe en mode normal 16kW, mais un petit bouton baptisé "boost" permet d'obtenir 22kW, aux dépens de la consommation toujours.

 

 

 

Vitesse

 

Je ne conduis qu'en région parisienne, et ai rarement l'occasion de dépasser les 80km/h (vitesse max du périph). Sur les autoroutes proches, j'ai atteint facilement les 90-100km/h, et même 115km/h en démarrant le groupe électrogène.  Mais franchement on se sent bête de le mettre en route, et donc de polluer, pour le seul plaisir d'aller un peu plus vite.  La satisfaction de se dire qu'on ne fait ni bruit ni fumée et la conduite si confortable font qu'on devient en très peu de temps un conducteur très civilisé et très attentif (aux piétons, aux cyclistes ...), avec en plus un petit sentiment de supériorité ...

 

Commandes

 

La console est simple : à gauche l'état de la batterie (en %), à droite la vitesse. Une batterie pleine à 100% équivaut à environ 80km d'autonomie en conduite normale (=douce !).  Quand la voiture ne roule pas ou pas vite, elle ne consomme quasiment pas.  Ainsi 10km parcourus en embouteillage sur le périphérique parisien (vitesse moyenne 12km/h) consomment presque moitié moins d'électricité que les mêmes 10km réalisés à 80km/h

 

 Au centre la console, à gauche le niveau du réservoir d'essence  (10 litres) du groupe électrogène, à droite l'économètre : plus on enfonce le pied, plus ça va vers le rouge.

 

Le groupe électrogène

 

Ça rassure et donne une autonomie supplémentaire d'environ 80km. Donc plus de risques de panne sèche. Si on sent que le parcours va être long, on le met en route, ça ronronne comme une voiture à essence, mais ça n'entraîne pas les roues, ça ne fait que recharger la batterie et ça donne aussi un petit coup de boost à la conduite.  J'ai acheté ce modèle parce qu'il avait cette option, mais de fait, je ne l'ai utilisée que deux fois en 9 mois et 7000km. Pourquoi: parce qu'en cherchant un peu, je trouvais toujours sur place une prise pour recharger ma voiture.

 

 

Les batteries

 

Environ 320kg, elles sont situées à l'arrière, sous le coffre, et ne suppriment aucun espace de rangement dans la voiture. Leur durée de vie et leur "rechargeabilité" est garantie 5 ans (1500 cycles), leur coût s’il fallait les remplacer : 7000EUR.

 

La recharge

 

Je la recharge chez moi, sur une prise 16A ordinaire. Quand elle est complètement déchargée (ce que je fais artificiellement au moins une fois par mois, en mettant le chauffage et le ventilo à fond, sur les conseils de Renault), elle se recharge à 70% en 3 heures, à 100% en moins de 5 heures. Coût d'une recharge complète : environ 1EUR (tarif heures pleines). 

 

Les prises gratuites des parkings Vinci sont aussi des 16A. Seuls quelques centres dits "Points de recharge rapide", surtout situés dans des bâtiments EDF, permettent de recharger à 65% en 30mn. Je ne les ai jamais testés.

 

Coût

 

Au début je pensais "Peu importe le coût puisque je préserve l'environnement, l'air que nous respirons et celui que respirent mes enfants !"

 

Eh bien non ! Au-delà de l’idéal écologique, c'est rentable. Le modèle neuf avec groupe électrogène coûte environ 29.000EUR, c'est à dire beaucoup. Renault m'a proposé un véhicule de démonstration « d'occasion » à 17.000EUR, prime ADEME (3050EUR) non comprise, donc un coût final d'environ 14.000EUR, pour un véhicule qui avait 500km au compteur. Avec ça, pas d’essence, pas d’entretien, peu ou pas d’usure de pièces mécaniques, carte grise gratuite, assurance réduite, stationnement gratuit dans de nombreuses villes dont Paris, recharge électrique gratuite dans tous les parkings Vinci.